Croquelismots

Croquelismots

Chapitre Terre Lunaire

IMG_3279r.JPG
Oeuvre Eric Ruelle.

 

Un chapitre de roman pour Déborah Fauve.

 

Terres arides, le souffle de la bise, je frissonne.

Le soir tombe. Il fait froid. Les sillons des roues des tracteurs forment des chemins alignés, parallèles.

Ces horizons multiples vont vers le même point. Une cible inaccessible à marche d’homme. A ma gauche : du blanc. A ma droite : du blanc tacheté de marron. L’artiste divin a du laisser quelques gouttes sombres sur la terre nourricière. Là un visage. Deux petits yeux ronds. Un nez fin, si fin qu’on ne sait pas s’il laisse entrer l’air. Et cette bouche étroite, noire, fermée.

La lune a imprimé sur le sol les traces de sa face. Elle me fixe, elle semble triste.

-       « Que fais-tu là Deborah Fauve ? »

-       « Je cherche ».

Toute femme devrait savoir trouver son chemin sans faire appel à quelqu’un.

Je marche. Je suis une direction. Pourquoi pas celle prise par les rayons à droite ? Et si c’était une étape incontournable avant d’atteindre mon but ?

Un pas, deux pas. Le froid solaire m’entoure et me transperce. Je reste asséchée par la neige.                                               

Les arbres que je devine au loin sont eux aussi assoiffés. Déshabillés de leur feuillage, ils sont sans protection. Comme moi sans carte ni boussole. Peut-être aurais-je du demander à la lune sa carte des étoiles ?

Les arbres sont regroupés par deux, comme des couples inséparables, de ceux qui finissent leur vie ensemble. Asséchés et toujours ensemble. Leurs branchages se touchent, ils se tiennent par la main. La peur de se perdre dans ce paysage ou bien celle de se perdre eux-mêmes.

Ils restent majestueux, grands, forts mais la sève est au sol et la vie enfouie.

Je les imagine seuls, éloignés les uns des autres. Ils ne pourraient plus s’épanouir.

Moi aussi je suis seule ici, maintenant.

Je survis.

La vigne est blanche, perdue dans l’épure, mon ciel reste gris.

 

Elisabeth Freund-Cazaubon

 

 

 



11/09/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres