Croquelismots

Croquelismots

Voix du mode d'emploi et voix intérieure

  Voix du mode d'emploi et voix intérieure où quand deux voix se parlent et s'entremêlent. Le texte "gestionnaire des clés" revisité. La voix lancinante des gestes professionnels répétitifs introduite par les verbes à l'infinitif. Et puis cette voix intérieure qui meurt de s'exprimer, laisse vagabonder l'esprit et s'essoufle. A vous de découvrir cette petite voix intérieure...

 

AL un, BBK deux, DVA dix, KD vingt, compter. ELECT cinq, MD quinze, CY deux : recompter. Faire la somme des cinq cent quatre-vingt cylindres, boutons, demi-cylindres, double entrée et soixante repères. Constater deux mille spécimens au prix de quarante-cinq euros l’unité, fermer son fichier access et passer en revue les fiches repères des deux gammes de produits Fichet et Bricard. Mettre au chaud le stock complet, ne donner que les doubles et les triples, garder absolument l’original pour ne pas être en écart. Tel un pâtre, appeler, héler, interpeler, crier au loup pour que les brebis égarées rejoignent le troupeau.

 

Répertorier méthodiquement les pièces originales, les rassembler en collection unique : placer la clé dans l’enveloppe beige, trier l’enveloppe par boites rouges ou bleues en fonction du calibre, étiqueter la boîte, aligner les boîtes, regarder si la succession des couleurs dans l’armoire est respectée. Rêver un instant aux électroclass qui pourraient remplacer l’empilage de boîtes et ses douze rangées de deux mètres quarante chacune, envoyer un mail à son supérieur pour savoir où en est sa demande d’investissement.

 

Prendre une tasse de café, se rappeler qu’il reste des petits travaux à faire en fin de journée, coller un post-it jaune sur le rebord de l’ordinateur. Passer dans le bureau du nouvel arrivant pour contrôler le code repère de la clé de sa porte de bureau, lui dire bonjour je suis le gestionnaire des clés, sourire en toutes circonstances, au mieux lui serrer la main et surtout repartir avec la case cochée de la fiche contrôle qualité, travail bien fait, travail honoré. Repasser au bureau pour vérifier encore une fois la liste des grooms, silex, portes anti panique et serrures en tous genres disponibles sur le site.

 

S’avancer vers la salle des pièces de rechange et pièces de mécanique et s’agenouiller pour atteindre les ressorts, visseries, corps vierges et mentorés qui servent au besoin à ranimer une vieille serrure. Appeler la brigade des serruriers, leur dire que le matériel est disponible, leur confirmer les lieux d’intervention bâtiments quinze, vingt-et-un, cent quarante-huit, cinquante et un, trancher, fixer les priorités de dépannage porte en souffrance ou serrure mal réveillée et houspiller celui qui n’a pas remis les outils en place la veille.

 

Commander son armée, sa brigade d’intervention, avoir le pouvoir d’ouvrir tous les sésames, portes et codes secrets, temples sacrés ou cavernes d’Ali Baba. Découvrir un trésor caché, une cave remplie de diamants, se glisser en cachette dans la chambre à l’odeur moite de sa voisine du dessus, la regarder alanguie couchée dans des draps de soie blanche, respirer sa nuque, son souffle lent et doux, s’enivrer de beauté et repartir sur la pointe des pieds.

 

Proposer à nouveau à la direction d’accroître la palette de services, associer aux clés les petits travaux de peinture et de maintenance. Secourir les tiroirs coincés, placards endommagés ou encore stores défaillants. Rendre service et être toujours prêt s’il arrive un mail sur la boîte ZZCOG comme le Z de Zorro. Faire justice, utiliser sa cape et son épée pour faire fuir les roublards qui oublient de remettre les clés en quittant l’entreprise.

 

Répondre au téléphone, noter la demande sur le cahier vert, mettre la gommette rouge, orange ou jaune en fonction du niveau d’urgence. Coller les fiches d’intervention terminées dans le classeur à côté du tiroir du haut, renifler la colle assis à la table d’écolier et entendre encore le maître crier Marcel à la porte.

 

Elisabeth FREUND-CAZAUBON

 



03/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres